AGEN | QUARTIER 13
Aménagement
de Gravier
« Nous créerons un nouveau parc urbain, sur le modèle du jardin Jayan, nouvel îlot de verdure et de fraîcheur en coeur de ville, tout en conservant sa vocation mémorielle. »
Engagement municipal n°49
Dans le cadre de son projet de mandat, la municipalité de la ville d’Agen souhaite transformer la place Armand Fallières en parc urbain. Elle associe le conseil de quartier dans cette démarche.
Objectifs à atteindre :
– Végétaliser la place.
– Sécuriser les cheminements piétons
– Repenser le schéma de circulation.
– Améliorer la cohabitation entre les différents moyens de circulation.
– Aùénager un lieu permettant les célébrations mémorielles au sein de la place.
Concertation et communication autour du projet :
La concertation « Transformons la place Armand Fallières » a commencé le 13/05/2022. Elle a pour but d’ouvrir les processus de décision habituels aux différentes parties prenantes, de recueillir les attentes de chacun et de construire un projet en y intégrant les intérêts souvent divergent des différents acteurs.
– L’expérimentation du vidéomaton d’URBACT/Active Citizens/Quartier 13 a été une réussite avec plus de 80 participants, et a permis de recenser les avis des jeunes agenais, un public difficile à capter en temps normal.
Lien vers le retour enquête
– Le questionnaire diffusé à partir du 13 mai est également une réussite avec plus de 260 participants, ce qui nous permet de faire une analyse des données chiffrées.
Lien vers le retour questionnaire
– Le 25 juin 2022, un Café-Élus a permis d’échanger avec les usagers de la place sur ce projet futur.
– Réunion avec les administrations le 5 juillet (CPAM, Point Jeunes, Médiathèque, UDAAP47,…)
– Installation d’une exposition sur l’histoire et les bâtiments de la place au mois de juillet
Les suites de la concertation :
– Déambulation riverains : organiser un moment de co-construction du projet Armand Fallières, en se promenant autour de la place pour discerner les atouts, les problèmes et les améliorations possibles. Suivi d’un débat où les participants retiennent les points de vus positifs et négatifs, pour ensuite proposer des solutions dans une démarche de collaboration entre la municipalité et les usagers.
– Expérimentation dispositif de circulation : A partir du mois d’août et pour 3 mois, pour évaluer le fonctionnement de la place sans circulation sur la voie Nord.
– Exposition place Armand Fallières : Réaliser une exposition sur l’histoire de la place et celle des bâtiments qui la compose, pour mettre en avant son patrimoine et montrer son évolution au fil des siècles.
Laisser un commentaire